• Un article en mode questions/réponses pour se (re)pencher sur notre aventure Canadienne ! &…
    View Post
  • Depuis mars 2018 dernier je suis abonnée à NEVEO, enfin plutôt j’ai abonné mes …
    View Post
  • COTE CANADA    Voici une petite liste de cadeaux locaux à glisser sous le sapin dans …
    View Post
  • Voici une liste de cinq petites choses que j’ai découvertes au Canada …
    View Post
  • Mini bilan de notre PVT à Calgary

    Un article en mode questions/réponses pour se (re)pencher sur notre aventure Canadienne !

     

    • Comment s’est déroulé notre  préparation pour ce départ au Canada ? 

    Nous avons postulé au PVT Canada en janvier 2017 (suite à un voyage à Montréal et Québec en vacances, le second pour moi et le premier pour mon conjoint )et l’avons obtenu mi août 2017, tous les deux à une semaine d’intervalle.

    Nous avons choisi de partir début 2018, le temps d’organiser les départs respectifs de nos travails, de déménager et de louer notre appartement. Finalement il y avait peu de vols en janvier et février pour Calgary donc la date a été fixée au 28 février 2018.

    Pour la destination nous nous souhaitons pas aller à Montréal (pas de réel coup de cœur pour cette ville), Vancouver et Toronto étaient des destinations bien trop onéreuses  pour nous (en couple et à 30 ans nous n’avions pas forcément envie de repasser par la case collocation). Nous avons donc pensé à Québec, ville moins cher et que nous avions tous deux adoré.

    Puis en novembre 2018 nous nous sommes rendu au salon «Destination Canada» qui présentait l’ensemble des provinces du Canada (sauf la province de Québec et Alberta pas présent pour l’édition 2018) ….. et nous avons au final choisi Alberta et Calgary!!!

     

    • Pourquoi avons nous choisi Calgary  ? 

    Calgary est beaucoup moins chère que Toronto et Vancouver (principalement au niveau des loyers) , c’est une ville assez grande pour trouver du travail, très ensoleillée(et c’est vrai!) et à seulement 1h30 des montagnes et du parc national de Banff. En 2017 l’Alberta offrait aussi un salaire minimum plus élevé que d’autre province ($13,60 contre $11,50 pour le Québec) (mais depuis octobre 2018 beaucoup de provinces sont passées à $15) et les taxes y sont faibles (5%).

    Et cerise sur le gâteau il  va y avoir des vols directs Paris/Calgary à partir de mai 2019 (merci Westjest) pas mal pour la famille et les amis !

     

    • Comment c’est passé notre arrivé et notre intégration ? 

    Très très bien !! Appartement trouvé en 10 jours sans travail (nous avons cependant payé 3 mois d’avance de loyer). Premier petit boulot trouvé chez MariBakeshop, un très joli café/boulangerie en 1 semaine pour moi.

    Il a été assez facile de se faire des « amis » (entre guillemets car ce sont pour certains plus des connaissances… l’amitié prend du temps). En tous cas cela n’a pas été plus difficile qu’à Aix en Provence.(notre ancienne ville où nous étions restés 4 ans)

     

    • Quel est notre ressenti actuel ?

    Plus que positif!!! Nous avons d’ailleurs commencé (depuis avril 2018) les démarches pour la résidence permanente. Certes le vin, les amis, la famille et le fromage nous manquent énormément (pas forcément dans cet ordre!) mais notre qualité de vie sur place en vaut vraiment la peine. Honnêtement pas de mauvaise surprise! Même la météo a été très clémente en 2018.

     

    • Un conseil si vous aussi vous souhaitez partir en PVT :

    Préparez bien votre voyage: pourquoi partez vous (est ce pour changer d’air, pour vous établir au Canada, apprendre l’anglais, voyager), prenez une assurance et lancez vous !!!

    En plus le PVT est (quasi) gratuit et maintenant les français ont le droit à 2 ans sur place, sur tout le Canada.

     

    A lire aussi : PVT Canada, comment (bien) préparer son départ ?

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Looking for Something?