• Voici une liste de cinq petites choses que j’ai découvertes au Canada et …
    View Post
  • Quand on décide de s’expatrier à l’étranger, forcement on prend de nouvelles habitudes …
    View Post
  • Dans 50 jours (oui j’aime les comptes ronds) nous rentrons en France. Nous rentrons en …
    View Post
  • Voilà déjà six mois que nous avons posé nos valises au Canada, à Calgary en …
    View Post
  • Pourquoi j’ai peur de retourner en France ?

    Dans 50 jours (oui j’aime les comptes ronds) nous rentrons en France. Nous rentrons en France pour des ”vacances” (entre guillemets car nous allons aller à Paris, Lyon, Alsace, Provence, Bourgogne – pas forcement dans cet ordre mais cela va nous faire faire de la route !).

    15 jours en France après 10 mois au Canada. Cela peut vous sembler tôt (ou tard ?) de rentrer après seulement 10 mois, mais Janvier était le mois qui nous arrangeait le plus (assez calme au niveau du travail) et j’ai pu trouver des billets à ”seulement” $1030 A/R soit  $690 ce qui est un bon prix à l’heure actuelle (les A/R oscillent plutôt aux alentours de $1200). D’ailleurs pour info la compagnie Westjet lance des Paris/Calgary direct à partir de Mai 2019 à partir de 420€ ($640) je crois bien que c’est moins cher dans ce sens d’ailleurs)  …. bref on nous on rentre en Janvier ! 

    Si j’ai été plutôt très excitée les semaines suivants l’achat de ces  fameux billets d’avoir, à moins de deux mois du retour je commence à me poser quelques questions et à avoir quelques craintes :

    • j’ai peur de retourner dans les transports (métro à Paris et train) et d’être confronté … aux gens !
    • j’ai peur de me rendre compte que certaines personnes ne feront pas d’effort pour venir nous voir
    • j’ai peur de devoir redire au revoir
    • j’ai peur de me prendre une porte dans la figure (je veux dire littéralement lol, les gens sont si polis ici au Canada)
    • j’ai peur de m’énerver si je vois : au choix : quelqu’un me pousser, ou jeter un papier par terre, ou ne pas dire bonjour/merci/au revoir …..
    • j’ai peur d’être jugé si j’ai des cheveux roses/du vernis licorne/un pantalon en cuir (en vrai j’ai juste des ongles qui ressemblent à des boules à facettes… mais ce que je veux dire c’est que ici au Canada ton look, on s’en fiche!)
    • j’ai peur de ne pas avoir des compliments tous les jours ! sérieusement ici on me complimente tous les jours sur (toujours au choix) ma coiffure/mes vêtements/ mes bijoux (de la marque Mars’elle) / mon make up …… et pour vrai ….. c’est très plaisant !
    • j’ai peur d’être en manque de Vanille Française de chez Tim Horton (du coup je vais me consoler avec fromage et charcuterie !!)
    • j’ai peur de vouloir rester en France … Ou de vouloir retourner au Canada pour toujours !

     

     

    Bien sur cet article est à prendre au second degré, nous sommes très heureux d’avoir la chance de rentrer et de revoir tous nos proches et amis …. mais je pense que quelques surprises nous attendent. Je sais qu’il y aura un Avant et un Après à ce voyage ….. voyons voir ce que l’avenir nous réserve ! C’est aussi ça l’expatriation. C’est accepter que le changement soit omniprésent…. 

    A bientôt les caribous !

     

     

    PS: pour mon prochain article je participerai à #histoiredexpatrié, lancé par  Lucie du blog OcchioDiLucie (elle-même expat en Italie) #histoiredexpatrié va me permettre de vous parler d’expatriation tous les mois. Et pour le mois de décembre 2018 le thème sera : “Mon intégration dans mon pays d’accueil”, thème proposé par Eva du blog Frenchy Nippon.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Looking for Something?