• Voici une liste de cinq petites choses que j’ai découvertes au Canada et …
    View Post
  • Quand on décide de s’expatrier à l’étranger, forcement on prend de nouvelles habitudes …
    View Post
  • Dans 50 jours (oui j’aime les comptes ronds) nous rentrons en France. Nous rentrons en …
    View Post
  • Voilà déjà six mois que nous avons posé nos valises au Canada, à Calgary en …
    View Post
  • PVT Canada, bilan des six mois

    Voilà déjà six mois que nous avons posé nos valises au Canada, à Calgary en Alberta plus exactement. Voilà 6 mois que YYC (abréviation pour Calgary) est dévenue notre nouvelle maison. Il est temps de dresser un petit bilan vous ne pensez pas ? Parce que 6 mois c’est tout de même 25% de notre PVT !! Le temps passe si vite ! (Et pour être tout à fait honnête, à l’heure où je termine cet article nous sommes en Octobre, donc cela fait plutôt 7 mois et demi que nous sommes arrivés !).

    Aujourd’hui nous sommes même exactement le 8 Octobre 2018, c’est-à-dire le jour de Thanksgiving au Canada, alors je profite de ce jour férié un peu plus calme pour vous faire un retour de ces 6 derniers mois.

     

    Le travail

    Au bout de 4 mois, j’avais déjà travaillé dans 4 endroits ! (2 cafés et 2 restaurants), à chaque fois avec des  ‘’contrats’’  à mi temps (contrat entre guillemets car ici vous nous signez pas forcément de contrat). Donc je peux vous dire que cela n’était pas évident pour organiser nos semaines ! Charles quant à lui travaille depuis Juin dans la même société (une brasserie) et depuis début août je ne travaille également plus que dans un seul restaurant. Et nous avons tous les deux nos lundi en journée de repos ! Enfin un peu de stabilité.

    La vie sociale

    Côté vie sociale, nous avons rentré beaucoup de mondé ici (en 6 mois je pense que nous connaissons plus de monde ici qu’au bout de 6 mois à Aix en Provence) et avons lié (quelques) belles amitiés ici, avec des français je l’avoue, car il est un peu plus difficile d’avoir des amis canadiens (de part la langue, et puis c’est vrai que tout le monde à déjà son cercle d’amis ici).

     

    L’Anglais

    Bon l’accent est toujours là !!!! Et à chaque fois j’ai le droit à la question « vous êtes français de France ? » (et non du Québec). Sinon au niveau de la compréhension je pense que je comprends maintenant 90% du temps, mais là où je dois encore progresser (beaucoup) c’est au niveau de ma prononciation.

    Les liens avec la famille et les amis

    La famille et les amis nous manquent beaucoup !!! Depuis 6 mois ici nous avons déjà manqué 2 mariages en France et 3 naissances, donc c’est vrai que c’est difficile d’être loin. =( Mais avec les téléphones, skype, instagram c’est quand même plus facile de garder le lien … ou pas. Comme on s’en doutait certaines personnes ne prennent que peu ou pas de nouvelles…. Dommage. Mais …….. petit retour en France de 15 jours prévu en Janvier 2019 !!!

    La ville

    Calgary nous plait toujours autant ! Entre tous les festivals l’été, ses cafés, restaurants, Banff, franchement nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer ! (et puis il faut bien travailler un peu aussi). Les transports en public ne sont pas si terribles (enfin attendons de voir l’hiver) et depuis août j’ai investi dans un joli vélo !

     

     

    Le logement

    Nous sommes toujours dans le même appartement que nous avions trouvé au mois de Mars dernier (voir les photos ici et là). Et nous adorons toujours énormément notre appartement, le quartier (Beltime) notre loyer (tellement bas pour notre appartement et la localisation $850). Nous avons aussi à présent un garage couvert, et je pense que nous allons vraiment l’apprécier cet hiver !!! Nous déménagerons peut être l’année prochaine pour un appartement avec deux chambres pour pouvoir accueillir les copains pour l’été 2019      .

    Les loisirs

    Randos, patinage, bientôt ski et snowboard !!  En six mois nous sommes partis à Vancouver, Edmonton, et nous programmons de retourner à Vancouver via la vallée de l’Okanagan avec des amis Français qui viennent nos rendre visite fin Octobre !!! La prochaine ville que j’aimerai beaucoup visiter : Halifax en Nouvelle Ecosse …. Ou pourquoi pas Hawai lors de l’hiver prochain.

     

    Le budget

    Nous travaillons à présent presque à temps plein tout les deux, donc nous sommes déjà plus sereins. Les plus grosses dépenses ici sont : le loyer ($950 avec le garage), l’assurance de la voiture ($180) et l’alimentation ($ 300) (prix par mois). Je pense que nous prendrons internet à la maison ($100 par mois quand même) après nos vacances en France en janvier 2019.

    L’alimentation

    Bon là on arrive au point critique. … Nous allons régulièrement faire nos courses au Superstore, CO-OP et Community Naturals Food (produits bio) …. Mais honnêtement mon régime alimentaire est constitué de 50% de crêpes au jambon et au caramel (je travaille dans une crêperie), et de café. (et de 80% de pumkin pie au moment où je vous rédige cet article). La bière (en growler, sorte de pichet en verre pour acheter de la bière à emporter)  a remplacé le vin lors de nos soirées ; et les lattes et cappucino nos expressos.

     

    Les projets

    Nous sommes en plein de la démarche de demande de Résidence Permanente, donc suspens !!! Ce que je peux vous dire c’est que c’est beaucoup d’administratif, mais que cela serait tellement génial de pouvoir rester ici (ou ailleurs au Canada ?) un peu plus que ces 24 mois.

     

     

     

     

    Alors que pensez-vous de ce petit résumé de ces six derniers mois ? Avez-vous des questions à nous poser ?  Hâte de lire le prochain bilan ?

     

    2 Comments

    1. 25 octobre 2018 / 1 h 28 min

      Je viens de laisser un commentaire sur ton instagram, je vais te suivre assidûment 🙂 mon copain voudrait qu’on déménage à Calgary mais je suis pas encore hyper motivée, peut-être dans quelques années !

      • 25 octobre 2018 / 1 h 31 min

        hello Kenza !
        merci pour ton message !
        Calgary est vraiment une chouette ville, assez grande , avec les montagnes à 1H30 !
        qu’est ce qui te retient en France ? tu es de quelle région ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Looking for Something?